Une journée à Teotihuacan


Un guide au format numérique tel un compagnon de voyage pour découvrir tous les secrets de la Cité des Dieux, avec mes explications à chaque étape de votre parcours !


La Citadelle, Teotihuacan, 2 octobre 2003

Durant la nuit, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Cité des Dieux provoquant un affaissement de terrain à quelques mètres des escaliers de la plateforme adossée à la pyramide de Quetzalcoatl. Quatorze mètres plus bas, les archéologues découvrent l’entrée d’un tunnel datant du Ier siècle de notre ère. Personne depuis mille huit cents ans n’a pénétré dans ce lieu sacré. Le tunnel semble conduire sous le cœur de la pyramide. Cette configuration fait écho au chemin souterrain qui conduit au Mictlan, le monde des morts.

N’est-ce pas là le lieu idéal pour une tombe royale ? 

 Le site, la visite et par conséquent le livre s’articulent autour des trois pyramides principales : Soleil, Lune et Quetzalcoatl, que nous découvrirons dans cet ordre. Nous présentons au préalable un cadre chronologique et géographique général, ainsi qu’une description des principaux ensembles urbains, avec, en filigrane, des interrogations :

À quoi les pyramides servaient-elles ?  Pourquoi « là » ?  Quand, comment furent-elles élevées ? Qui en furent les commanditaires ? Quels desseins nourrissaient-ils ?

 Il y avait une quête sous-jacente : l’espoir de mettre enfin la main sur la tombe d’un tlatoani, le dirigeant nahua, à l’image des tombeaux mayas du Classique emplis de trésors. Songeons aux somptueux masques de jade représentant le corps éternel du k’uhul ajaw, le roi, fusionnant dans le monde mystérieux des morts avec le dieu du Maïs. Mais alors que de nombreuses sépultures royales mayas ont été découvertes, aucune tombe d’aucun souverain n’avait jamais été mise au jour à Teotihuacan.

 

 

Une journée à Teotihuacan

 


 


Commentaires